Serviettes hygiéniques lavables : nos clientes témoignent

L'hygiène intime, voilà un domaine où le retour d'expérience de celles qui sont déjà utilisatrices a plus de valeur que n'en aura jamais une fiche descriptive ou un conseil, même avisé, d'un vendeur.

 

Préoccupées par le devenir de leur île et refusant de s'intoxiquer plus longtemps, nombre de Réunionnaises délaissent les serviettes hygiéniques jetables en matières synthétiques pour se tourner vers le lavable et le coton biologique. C'est notamment le cas de Sanya, cliente dyonisienne de Biody Vert, qui, “soucieuse de réduire [ses] déchets”, s'est rendue compte que “les serviettes hygiéniques (jetables, NDR) génèrent énormément de pollution, mais aussi qu'elles contiennent des produits chimiques toxiques alors qu'il existe la solution des serviettes hygiéniques lavables”.

 

Plus en sécurité avec les serviettes lavables qu'avec les jetables”

 

S'agissant d'hygiène corporelle et, qui plus est, intime, l'écologie ne saurait être le critère de décision ultime, l'efficacité du produit pesant même plus lourd dans la balance. Et question efficacité, les serviettes lavables n'ont rien à envier aux jetables ! Mieux, elles leur sont supérieures. Floriane, cliente saint-leusienne, explique : “J'ai constaté que les serviettes hygiéniques lavables sont vraiment plus absorbantes et qu'elles éliminent toutes les odeurs, alors que les serviettes hygiéniques classiques laissent parfois échapper des mauvaises odeurs et qu'on est obligée d'en changer plus souvent.

 

Constat partagé par Mathilde, cliente saint-pierroise qui assure se sentir “plus en sécurité avec les serviettes hygiéniques lavables qu'avec celles du commerce (les serviettes hygiéniques jetables, NDR).” Sanya, elle, relève que “les serviettes lavables sont très agréables à porter, surtout en période de grosses chaleurs à la Réunion, alors que les serviettes synthétiques peuvent irriter la peau”. De là à dire que les serviettes hygiéniques faites en coton biologique ou en chanvre sont nettement plus adaptées à la vie sous les tropiques que celles en vente chez Jumbo, par exemple, eh bien... il n'y a qu'un pas, qu'on franchit aisément !

 

Moins cher que d'acheter des serviettes et des tampons à chaque fois”

 

 

Côté portefeuille, s'il faut “prévoir un investissement de départ”, comme le concède Sanya, cela revient finalement “beaucoup moins cher que d'acheter des serviettes et des tampons à chaque fois”, pour reprendre les mots de Hind, cliente bénédictine. En effet, étant donné que la durée de vie moyenne d'une serviette hygiénique lavable est estimée à 5 ans, ce sont des centaines de serviettes jetables et presque autant d'euros qu'il est possible d'économiser. Ce que Floriane résume très bien ainsi : “Je préfère dépenser 60€ d'un coup (pour 2 lots environ, NDR), mais être tranquille pendant des années, plutôt que dépenser 6 ou 7€ une fois tous les deux mois pendant des années.

 

Pour se procurer un lot de serviettes hygiéniques lavables en chanvre et/ou coton bio (marque française Lulu Nature), rendez-vous dans notre e-boutique.

 

                                                                                                                                                                                                                                Sébastien Vézinet

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Tilod (samedi, 20 octobre 2018 10:04)

    Bonjour, je découvre le site et les produits qui m'intéresse ! Reste la question du nettoyage que je n'est pas vu abordé ?

  • #2

    Biody Vert (samedi, 20 octobre 2018 10:43)

    Bonjour, Tilod.

    Pour le nettoyage:
    lavage en machine à 30-40°C, avec le reste du linge. Vous pouvez aussi laisser tremper ou pré-laver à la main avant passage en machine. Pas de sèche-linge - préférez un séchage à l'air libre.

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas!

  • #3

    Tilod' (samedi, 03 novembre 2018)

    Super merci pour votre réponse !!
    Est ce que les coussinets d' allaitement en chanvre sont en projets ???