[Putaclic, mais vrai] Économisez jusqu'à 5 000 couches !

Putaclic, vous avez dit ? Oui, le titre de notre article est racoleur... Mais il est aussi très vrai. On aurait même pu écrire : « Économisez jusqu'à 250 kg de couches ! ». Ç'aurait été tout aussi vrai, mais vous ne nous auriez peut-être pas cru.

 

Les couches jetables, fidèles compagnes des fe-fesses de bébé, sont éminemment pratique ; faciles à changer, faciles à jeter. Mais elles sont aussi éminemment polluantes ET coûteuses ! En effet, si l'on considère qu'en moyenne un bébé consomme 4 à 5 couches par jour, cela revient à acheter puis jeter près de 2 000 cou-couches par an, soit plus de 5 000 jusqu'à ce qu'il soit propre ! Total : presque 1 500 € dépensés et environ... 250 kg !!! 250 kg de déchets produits (cacas non inclus).

 

Danger : déchets toxiques

 

Bien entendu, ces déchets-là ne sont pas, ou alors très, très peu, recyclables. Composées de polymères de synthèse, de paraffine et de colorants chimiques à souhait, les couches jetables ne sont clairement pas du genre à se laisser biodégrader. Et elles ne sont pas non plus du genre à renforcer le système immunitaire de bébé. En réalité, elles sont même toxiques. Toxiques et pour la planète et pour bébé. Mais c'est vrai qu'elles sont pratique, qu'elles représentent un véritable gain de temps et qu'on en trouve partout. Vraiment, et sans ironie aucune, on ne saurait en blâmer les utilisateurs, tant la société moderne impose à chacun un rythme d'enfer.

 

L'alternative est bio, lavable et économique

 

Alors pour remédier à cela, il existe une alternative : la couche lavable. Mais pas de méprise, hein ! Rien à voir avec les cou-couches de nos gramounes. Enfin, pas grand-chose. D'abord, celles-là sont fabriquées dans des matériaux hautement écologiques, tel que le coton ou le chanvre biologique. Ensuite, elles sont pourvues d'élastiques, de systèmes de fermeture à pression et de doublures anti-fuite. Puis, nul besoin de courir au lavoir (bien que celui de Saint-Pierre soit encore très fréquenté). Un tour en machine à 40°C et... le tour est joué !

 

Retrouvez les couches lavables 100% made in France de la marque Lulu Nature dans notre e-boutique.

 

Sébastien Vézinet

Écrire commentaire

Commentaires: 0