5 arguments en faveur du lavable à La Réunion

Face à l'urgence écologique, le lavable fait son grand retour à La Réunion. De plus en plus de Réunionnaises et de Réunionnais abandonnent le jetable pour se tourner vers un mode de consommation plus sain, pour eux et pour leur île, et plus économique aussi.  Top 5 des arguments en faveur du lavable à La Réunion.

 

1. Faciliter le traitement des déchets à La Réunion

 

A La Réunion plus qu'ailleurs, le traitement des déchets est une question particulièrement épineuse. De petite superficie mais densément peuplée, notre île croule sous le trop grand nombre de déchets que nous produisons quotidiennement. Enfouissement? Incinération? Valorisation?.. Des questions auxquelles le lavable apporte une réponse claire et durable: stop aux objets à usage unique! Utilisons, lavons puis réutilisons. C'est là le plus sûr moyen d'amorcer le désengorgement de nos décharges. Ainsi, plutôt que de jeter chaque jour de petits ou grands objets par centaines de milliers (qu'on songe un peu au nombre hallucinant de cotons démaquillants usagés qui terminent à la poubelle quotidiennement), optons pour le réutilisable, faisons le choix du lavable.

 

2. Préserver le parc national de La Réunion

 

C'est indubitablement l'une de nos plus grandes fiertés: le parc national qui s'étend sur une bonne partie des hauts de l'île est enregistré au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Hélas, ce bien que tous les Réunionnais ont en commun est aujourd'hui menacé. En effet, des dépôts d'ordures sauvages sont régulièrement signalés à différents endroits du parc. Et parmi ces ordures, force est de constater que se trouvent en nombre tout un tas de produits d'hygiène corporelle: des mouchoirs, des lingettes, des couches et des serviettes hygiéniques. Là encore, le lavable s'impose comme une solution accessible et durable: si la plupart des Réunionnaises et Réunionnais utilisaient des mouchoirs, des couches et des serviettes hygiéniques lavables, alors nul doute que ces dépôts d'ordures sauvages se feraient nettement plus rares et que notre parc national chéri respirerait bien mieux.

 

3. Privilégier sa santé

 

Les études sont unanimes: utiliser des lingettes ou des serviettes jetables induit des risques pour la santé. Risques pouvant aller jusqu'au Syndrome du Choc Toxique (SCT), maladie infectieuse potentiellement mortelle survenant notamment après utilisation de protections intimes jetables. Et pour cause, nombre d'éléments toxiques entrent dans la composition des serviettes hygiéniques vendues en grande surface, parmi lesquels un certain glyphosate! Aussi, faire le choix du lavable c'est se prémunir contre ce genre de risque sanitaire. Les serviettes hygiéniques lavables étant, pour la plupart, conçues dans des matériaux sains, tels que le coton bio ou le chanvredont les propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles sont hautement prisées, constituent un atout santé non négligeable.

 

4. Faire des économies

 

Vaut-il mieux racheter à intervalles réguliers et parfois rapprochés des protections intimes, des couches ou des cotons démaquillants jetables? Ou vaut-il mieux acheter une fois tous les 3 ou 5 ans un lot de protections intimes, de couches ou de lingettes démaquillantes lavables? Sans même sortir votre calculette, vous devinez sans doute déjà la réponse...

 

5. Court-circuiter la grande distribution à La Réunion

 

Le lavable est absent des rayons de la grande distribution à La Réunion (comme en métropole). La raison? Le lavable n'est pas assez rentable aux yeux et au portefeuille des patrons des grandes surfaces. Pourquoi? Parce qu'une fois qu'on s'est acheté le nécessaire en serviettes et lingettes lavables, par exemple, nul besoin d'en réitérer l'achat tous les mois; une fois tous les 3 ou 5 ans suffit amplement! Ainsi, en optant pour le lavable, vous court-circuitez la grande distribution, source inépuisable de déchets à La Réunion, et rompez avec une production industrielle qui n'a de cesse de polluer la planète. A noter que les articles d'hygiène corporelle lavables sont, pour une bonne part, fabriqués dans de petits ateliers artisanaux s'inscrivant dans une dynamique écoresponsable parfaitement étrangère à la grande distribution.

 

 

>>> Se procurer des protections intimes lavables à La Réunion <<<

 

>>> Se procurer des disques ou lingettes à démaquiller lavables à La Réunion <<<

 

 

 

Sébastien Vézinet

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0